Pigeon farci au pain sec

Amis de la bonne cuisine, bonjour ! En ce début de mois de novembre, alors que la froide bise finit de dénuder les arbres qui attendent les premiers frimas d’un long hiver sans pain, n’oublions pas, chers lecteurs, de penser à nos estomacs qui crient famine dans une complainte  devenue malheureusement quotidienne. En ces périodes troubles, rappelons-nous que si les huissiers, les témoins de Jéhova et les assureurs, frappent à notre porte, la misère et la disette également. Voici donc, pour les plus démunis d’entre-nous, de quoi se remplir la panse avec une recette de cuisine très facile à réaliser avec les moyens du bord et dans une fourchette de prix défiant toute concurrence.

Pour 4 personnes : un bon gros pigeon, 500 g. de pain sec, colle forte de Dijon, sel et poivre. Préparation environ 30 minutes.

1. Ouvrir la fenêtre de la cuisine, déposer des miettes de pain sec sur le rebord et attendre qu’un pigeon vienne s’y poser pour picorer. L’attirer au besoin en roucoulant discrètement. Boire un dl de vin blanc de cuisine.

2. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire afin d’apprivoiser le volatile. Une fois celui-ci habitué, badigeonnez le bord de la fenêtre d’une fine couche de colle forte de Dijon que vous recouvrez de miettes de pain sec. Boire un dl de vin blanc de cuisine.

3. Attendre que le pigeon vienne confiant s’y poser. Une fois pris au piège, observer quelques minutes ce splendide oiseau des villes au plumage coloré aux reflets bleu verts du plus bel effet. Ouvrir la fenêtre et arracher le pigeon d’un coup sec. Réserver quelques plumes pour la décoration. Boire un dl de vin blanc de cuisine.

4. Prendre les pattes et les faire cuire une dizaine de minutes dans de l’eau que vous avez fait préalablement bouillir. Quand les pattes sont al dente, les égoutter et les réserver au chaud. Boire un dl de vin blanc de cuisine.

5. Saisir le pigeon par la queue et l’assommer avec le rouleau à pâte. Boire 3 dl de cognac cul sec.

6. Plumez le pigeon en chantant la Javanaise, le vider et le farcir du reste de pain sec mélangé à 1 dl de Maggi ( condiment tant décrié mais parfois si bon ). Placez le pigeon au four, thermostat 5 pendant 1 heure. Servir avec un Montagne supérieur.

Bon appétit à tous les démunis ! Courage, on est avec vous !

Top

Login


Créez un compte
Forgot Password?

Créez un compte


Username
Want to Login?

Mot de passe oublié?